Un environnement collaboratif en logiciels libres : Sugar

1 03 2011

Auteurs : Sherly Ambroise , Emmanuelle Proulx , Carine Rousseau, Kenza Sakout Andaloussi et Moise Wend-Laafi Sandwidi

Pourquoi Sugar ?

Parmi les logiciels libres collaboratifs,  « Sugar » est l’un de ceux qui favorise le travail collaboratif via son environnement libre. Sugar est  développé pour le projet One Laptop Per Child (OLPC) par SugarLabs depuis mai 2008. Il est surtout utilisé par l’ordinateur portable XO.

Cette image représente l’environnement Sugar. Le X au milieu symbolise l’enfant au centre. Les programmes et les applications qui l’entoure sont des Activités.

Environnement Sugar, Source : OLPC News

OLPC – One Laptop per Child

Le projet OLPC (One Laptop per Child – un ordinateur portable par enfant) est un projet éducatif. Sa mission est de fournir des ordinateurs comme outil éducatif aux enfants des pays en voie de développement. Ces ordinateurs sont connus sous le nom de XO. C’est un outil très robuste et peu demandant en énergie.

Le XO  ne requiert que des logiciels libres et ouverts pour fonctionner. En fait, c’est le cinquième principe du projet OLPC.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo  qui énonce les différents principes de cet outil.

Source: http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Accueil

Collaboration grâce à Sugar

Les XO sont capables lorsqu’ils sont dans une même espace (environ 100m) de se reconnaître entre eux . Ce qui permet aux enfants de travailler chacun sur une même activité, de manière collaborative, en même temps, sans même utiliser internet. On dit qu’ils travaillent sur le réseau maillé.

L’environnement Sugar met l’enfant au centre de son apprentissage et lui permet  de faire un grand nombre d’activités pédagogiques et ludo-pédagogiques. Ces activités peuvent être faites seul ou en collaboration avec un ou plusieurs  enfant (s) proche (s) sur le réseau maillé  ou avec n’importe qui dans le monde via une connexion Internet.

Par exemple, un enfant fait un schéma individuel du cycle de l’eau, mais il n’est pas sûr d’avoir bien compris. Il invite alors un autre élève à son activité. Celui-ci pourra alors voir l’activité sur son propre XO et intervenir sur celle-ci. Les deux enfants pourront alors continuer à travailler ensemble sur le même schéma et voir les modifications de  chacun au même moment.

Cette image nous fait voir 4 groupes d’enfants en train de travailler ensemble sur des activités et un autre travaillant tout seul (le jaune).

Mode voisinage de Sugar, source : Site d'OLPC

Différence entre Windows et Sugar du point de vue collaboration

Windows présente une interface ayant la forme d’un espace de travail présentant différents programmes et dossiers sur lesquels travailler. Nous ne pouvons pas travailler de manière collaborative directement dans cet environnement. Le seul moyen de travailler de manière collaborative avec des programmes de Windows est d’envoyer un travail par courriel à une autre personne afin qu’il le regarde, y fasse des modifications et nous le renvoie (la collaboration sera alors asynchrone). Par exemple, je fais un document Word, je l’envoie à un collègue qui le corrige grâce à l’outil révision (fait des modifications appuyées par des commentaires), puis me l’envoie. J’accepte alors ou non ses modifications en prenant connaissance de ces commentaires.
Si nous voulons travailler avec des outils plus axés sur la collaboration, il nous faut aller les chercher sur internet (comme des wikis, blogs, forum, Google docs, etc.), mais dans ce cas, ceci n’a plus de rapport avec Windows.

Des outils de gestion de documents, comme SharePoint, peuvent toutefois être ajoutés à Windows pour permettre une certaine collaboration, mais ils sont encore peu connus et ne sont pas installés avec le système d’exploitation de base.

Sugar: l’environnement du XO-1 sur une clé USB

Il est possible à présent de télécharger Sugar gratuitement sur une clé USB de 4 gig par l’intermédiaire de Fedora.

La création de la clé USB pour faire fonctionner Sugar est possible grâce à Fedora Live USBCreator. Source : http://wiki.sugarlabs.org/go/Sugar_on_a_Stick/Blueberry

Pour de plus amples informations sur le processus d’installation, nous vous invitons à visiter notre forum: www.communautepratiquesugar.org

Une fois que Sugar est installé sur la clé, vous insérez cette clé avant d’allumer votre  ordinateur et vous constaterez  votre ordinateur allumé sur l’environnement Sugar. Tout ce que vous allez faire sera alors enregistré sur votre clé USB sans aucune incidence sur votre système habituel.

Vous pouvez aussi installer directement Sugar à partir d’environnement Linux comme Ubuntu (dans la logithèque d’Ubuntu, chechez Ubuntu-Sugar-Remix). Nous proposons d’ailleurs de recycler de vieux portables en y mettant Edubuntu et Sugar afin de les offrir à des enfants.

Grace à Sugar, il serait donc possible de faire travailler des enfants de près ou de loin de façon interactive et collaborative sur des projets.

Collaboration avec un XO et un PC

Si nous installons Sugar sur clé USB pour notre PC, nous avons aussi besoin d’internet pour collaborer, mais cette collaboration se fera directement avec les programmes de l’environnement (pas besoin de passer par un outil extérieur comme un wiki) et la collaboration se fera de manière synchrone.

Dieubens Ambroise et Ophélie Herrmann-Rousseau peuvent travailler de manière collaborative entre un XO et Sugar sur PC (ici à partir d'Ubuntu-Sugar-Remix). CC BY-NC-SA

Une fois connecté sur internet, l’environnement Sugar peut détecter automatiquement tout ordinateur branché sur le même serveur,  et ceci quelle que soit la distance des utilisateurs. Ce qui permettra à l’enfant d’en inviter d’autres à participer à son activité.

Par exemple, si deux élèves sont sur l’activité Écrire , un élève peut commencer à mettre ses idées et l’autre élève peut y ajouter les siennes, donner son avis sur celles-ci, faire des corrections de manière synchrone sur le même texte. Nous verrons alors ce que chacun écrit dans leur texte dans une couleur différente.

Point d'interrogation 1

Nous vous invitons, cette semaine, à faire des commentaires concernant notre forum sur les XO et Sugar : www.communautepratiquesugar.org

Publicités

Actions

Information

3 responses

1 03 2011
carinerousseau

Sherly et moi présentons, à un kiosque, les XO et Sugar ce jeudi 3 mars au Grand Salon du pavillon Maurice Pollack (Université Laval) de 15h15 à 16h30. Venez-nous voir si vous voulez voir cet environnement de plus près.

2 03 2011
OOo4kids: La suite bureautique pour les 7 à 12 ans « Suites Bureautiques Libres

[…] Mac, Linux et fait très intéressant à noter, il est également recommandé pour les produits XO Sugar, qui se veut la base du projet à but non lucratif « One Laptop per Child ». Il s’agit […]

3 03 2011
carinerousseau

Oui, en effet, OOo4kids est installable comme module de Sugar (encore en mode expérimental), voir http://activities.sugarlabs.org/fr/sugar/addon/4241

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :