La collaboration dans Wikipédia

16 03 2011

 Auteurs : Sherly Ambroise , Emmanuelle Proulx , Carine Rousseau, Kenza Sakout Andaloussi et Moise Wend-Laafi Sandwidi

Introduction

Précédemment nous avons parlé d’un outil qui a été crée grâce à la collaboration dans une communauté. Cette semaine, nous aborderons la collaboration sous un autre angle. En effet, l’information retrouvée dans Wikipédia est véridique grâce au travail de milliers d’internautes qui mettent leur connaissance à profit : nous parlons alors de la collaboration dans la création d’information.

Qu’est ce qu’un Wiki ?

Tout d’abord, un wiki est un site Web dont les pages comportent des hyperliens les unes vers les autres. Ces pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques qu’il contient. En 2010, selon Alexa Internet, le plus consulté de tous les wikis est l’encyclopédie libre Wikipédia.

Wikipédia…c’est quoi déjà ?

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, neutre et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Cette encyclopédie est hébergée par une fondation américaine, la Wikimedia Foundation. Les mêmes principes fondateurs sont partagés par toutes les différentes versions linguistiques, mais les pratiques d’écriture sont convenues indépendamment par les internautes pour chacune d’elles.

Wikipédia est reconnu non seulement comme une encyclopédie de références, mais aussi comme une source d’actualités étant donné la rapidité de mise jour  et l’interaction de millions d’utilisateurs dans le monde.

Wikipédia a pour slogan : « Le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle ». Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’Encyclopædia Britannica.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de deux mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Bref historique de Wikipédia

En mars 2000, Jimmy Wales crée Nupedia, une encyclopédie libre en ligne. Il bénéficie pour cela du soutien de la société Bomis, dont il est l’actionnaire majoritaire. Larry Sanger est engagé dans cette société au titre de rédacteur en chef. Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique : la progression du nombre d’articles est très lente. Le matin du 2 janvier 2001, Larry Sanger a une conversation avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui explique le concept du wiki. À cause de la frustration occasionnée par la lenteur de la progression de Nupédia, Larry Sanger propose à Jimmy Wales de tester une encyclopédie sous le concept de wiki afin d’observer la vitesse de développement des articles. Le 15 janvier 2001 voit la naissance de Wikipédia. Ils constatent alors qu’en 2003, la progression de Nupedia stagne, alors que Wikipédia se développe très rapidement. Le 26 septembre 2003, Nupedia est définitivement fermée et son contenu intégré à Wikipédia, en constante expansion. Le 20 juin 2003, la Wikimedia Foundation est créée pour financer le soutien technique de Wikipédia.

Les principes fondateurs de Wikipédia

Les principes fondateurs de Wikipédia balisent les conditions de son élaboration. Ils constituent le fondement intangible de toutes les règles et recommandations du projet et sont au nombre de cinq : encyclopédisme, neutralité de point de vue, liberté du contenu, savoir-vivre communautaire et souplesse des règles.

Balance de wikipédia

La justice de wikipédia

Ces règles ont pour objectif de permettre à tous et chacun de participer au développement de Wikipédia dans le respect d’autrui, tout en ayant conscience de la pertinence de son intervention.

Le facteur qui a rendu cette encyclopédie si populaire est la liberté de son contenu. En effet, Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous : les textes publiés sont disponibles sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions initiales à l’Identique 3.0 Unported (CC-BY-SA 3.0) et licence de documentation libre GNU (GFDL). Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Wikipédia. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux. Personne n’a le contrôle d’un article en particulier; ainsi, tout texte apporté à Wikipédia peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande.

CopyLeft de wikipédia

CopyLeft de wikipédia

Et la collaboration dans tout ça ?

Tout lecteur de Wikipédia est un rédacteur ou correcteur potentiel. Fin 2008, un sondage est effectué par la Wikimedia Foundation et UNU-MERIT. Environ 130 000 lecteurs et contributeurs de Wikipédia y ont répondu, principalement en anglais, allemand et espagnol. La moyenne d’âge des personnes sondées est d’environ 26 ans. Une fois les résultats listés, environ 65 % d’entre eux se déclaraient seulement lecteurs et 35 % contributeurs. Parmi les contributeurs, 48 % d’entre eux avaient fait des études supérieures et 20 % d’entre eux avaient obtenu leur diplôme. Ces contributeurs passent en moyenne 4,3 heures par semaine sur Wikipédia, et leurs motivations principales sont de partager leurs savoirs et de corriger des erreurs.

Les rédacteurs se répartissent généralement par communauté linguistique concentrée sur la rédaction de la version de Wikipédia correspondante. Ils interviennent aussi souvent ponctuellement sur les versions de Wikipédia en d’autres langues ou les projets frères de la Wikimedia Foundation. Depuis 2008, les comptes enregistrés peuvent être unifiés : un seul compte sert ainsi à identifier l’utilisateur sur tous les projets de la fondation.

Au sein de Wikipédia, les comptes utilisateurs disposent de différents statuts techniques gérés par le logiciel MediaWiki et contrôlant les actions qui leurs sont permises. Les critères pour acquérir un statut et la façon de se servir des capacités fournies sont fixés indépendamment par chaque communauté. Parmi ces statuts, les principaux sont :

* les utilisateurs anonymes (avec des restrictions sur la création d’articles sur certaines versions linguistiques) ;

* les utilisateurs enregistrés (moins de restrictions avec droits de vote, etc.)

* les administrateurs (gestion du contenu et des accès)

* les bureaucrates (gestion des comptes utilisateur)

* les arbitres (gestion des conflits)

Évolution du nombre d'articles en français dans Wikipédia

Évolution du nombre d'articles en français dans Wikipédia

Conclusion

Wikipédia est l’encyclopédie libre la plus consultée de tous les wikis. Cette popularité est sans doute due à la force de sa communauté. Wikipédia est reconnu non seulement comme une encyclopédie de référence, mais aussi comme une source d’actualités très fréquemment mise à jour. Malgré les politiques éditoriales, certains sujets restent délicats à traiter : on constate donc certaines difficultés à la collaboration. Nous reviendrons sur ce sujet dans les prochaines semaines…

Point d'interrogation 1Notre question de la semaine
Wikipédia est une encyclopédie générale, ce qui fait qu’on y traite de tous les sujets. Avez-vous déjà contribué au développement de Wikipédia? Si oui, de quelle manière? Que pensez-vous du modèle de contribution de Wikipédia?
 
Références
 
Publicités

Actions

Information

5 responses

18 03 2011
androidsio

Leur méchanisme de correction des erreurs permet, dans certains articles, que les erreurs faites par les contributeurs soient corrigées en moins d’une minute.

18 03 2011
androidsio

Leur méchanisme de correction des erreurs permet, dans certains articles, que les erreurs faites par les contributeurs soient corrigées en moins d’une minute.

Joël Racine – Android

19 03 2011
Tantaoui

En réponse à votre article j’ai déjà contribué au développement de Wikipédia, mais c’était juste pour la rédaction ou des rectifications.
J’aime beaucoup cette encyclopédie libre et c’est la 1ère chose que je consulte pour me renseigner sur un sujet particulier, je l’utilise comme un outil de recherche préliminaire.

20 03 2011
Charles Picard

Le modèle de contribution de Wikipédia est très intéressant à mon avis. Certains domaines sont revisés souvent et par des experts par contre, d’autres attirent beaucoup moins d’attention. Le principal problème relève selon moi de la quantité de « citation nécessaire » qui sont absentes. Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses.

Pour ma part, j’ai déjà contribué à l’encyclopédie en ce qui a trait à certaines de mes passions notamment botaniques et musicales. Mes sont plus souvent au niveau d’images que de textes.

14 04 2011
Emmanuelle

Il y a certains domaines où les experts sont moins « informatisés »: ce sont ces domaines qui prennent plus de temps à être mis à jour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :