La collaboration entre chercheurs par les logiciels libres

22 03 2011

Auteurs : Sherly Ambroise , Emmanuelle Proulx , Carine Rousseau, Kenza Sakout Andaloussi et Moise Wend-Laafi Sandwidi

Cette semaine, notre billet prendra une forme différente. Nous avons passé deux entrevues avec deux personnes utilisant les logiciels libres pour faciliter la collaboration entre chercheurs. La première est avec la professeure de technologie éducative (Université Laval), Mme Renée-Marie Fountain qui qualifiera la collaboration avec les logiciels libres comme « durable » ou « ouverte ». La deuxième est avec un étudiant de maîtrise en technologie éducative (Université Laval), M. Christian Perreault responsable de l’installation d’un tiki pour un centre de transfert de connaissances qui veut migrer en logiciels libres pour favoriser, notamment, une meilleure collaboration entre ses chercheurs.

Voici donc ces deux témoignages:

  1. Collaboration « durable »

Renée-Marie Fountain décrit la collaboration avec les logiciels libres comme une collaboration « durable » ou « ouverte », car tout ce que l’on fait reste ouvert, on ne peut pas y interdire l’accès.

2.     Pérennité

Christian Perreault

Entrevue de M. Christian Perreault

Le mot clé de cette entrevue semble être une « pérennité » grâce aux logiciels libres.

Conclusion

Ces deux entrevues nous semblent indiquer que les logiciels libres favorisent la collaboration durable dans le temps entre chercheurs, une certaine pérennité, car ils permettent une indépendance qui ne pourrait pas être prise avec un logiciel propriétaire. En effet, collaborer, faire de la recherche avec des logiciels propriétaires, c’est dépendre de ce logiciel, risquer qu’il ferme la collaboration après une certaine durée et c’est empêcher d’adapter l’environnement informatique utilisé aux besoins de la communauté de recherche.

Point d'interrogation 1Notre question de la semaine
Penseriez-vous utiliser les logiciels libres, par la suite, dans vos recherches et/ou milieux professionnels ? Justifiez le choix de votre réponse?
Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :